samedi 1 avril 2023

Abris de Berger Lozère

      Les cazelles sont des constructions en pierre sèche qui servaient autrefois d'abris aux bergers.
Elles sont aujourd'hui très abimées, menacées de disparition.

Ces constructions sont faites sans mortier, les moellons sont des pierres utilisées brutes, non taillées ou légèrement dégrossies, dans tous les cas, un calage de petites pierres est nécessaire afin d'éviter les effets de tassement. Elles sont en lauzes calcaires du causse.
Il n'y a pas de charpente dans la cazelle, l'encorbellement est le principe de construction qui permet de couvrir un espace sans l'aide d'une charpente. Chaque assise en pierre est posée en saillie de la précédente, chaque pierre est un corbeau, l'ensemble s'appelle un encorbellement. Certaines constructions sont constituées de deux encorbellements, la liaison étant assurée par de grandes dalles. Pour une construction de plan circulaire, la voûte est édifiée en un seul encorbellement.

Ces constructions avaient en tous les cas la fonction commune d'abriter le berger des intempéries, de ranger les outils agricoles, de soustraire au soleil les boissons et les provisions pour la pause du midi, de servir de lieu de repos pour le paysan ou le vigneron harassé par la pénible besogne des champs ou de la vigne. Elles sont construites dans les lieux les plus divers et si l'on en trouve parfois à côté des maisons, le plus souvent elles sont isolées dans les champs, les vignes, les pacages ou les bois. Elles sont orientées généralement entre le sud et l'est.



texte provenant du site :

http://jeanmarc.andrieu.pagesperso-orange.fr/gariottes.htm















































                            

                      



                        

          



                    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire